Profiloplastie Tunisie : chirurgie plastique du profil facial

profiloplastie-tunisie

La profiloplastie est l’une des interventions de la chirurgie esthétique du nez qui prend en charge le menton en plus. Bien que l’on parle de la rhinoplastie pour désigner de manière générale, cette opération qui permet d’améliorer l’aspect esthétique et fonctionnelle du nez, mais aussi de tout le profil en intervenant sur la projection du menton.

Néanmoins, il faut retenir que selon les sollicitations des patients, et des cas, la dénomination peut changer soit en fonction des attentes du patient, soit de la technique chirurgicale ou de sa morphologie. On parlera par exemple de la rhinoplastie ethnique pour désigner une opération du nez dédiée aux nez africains et asiatiques, de la rhinoplastie médicale pour une correction du nez par injection d’acide hyaluronique, etc.

La profiloplastie : c’est quoi au juste ?

La chirurgie du nez s’inscrit dans le contexte général de la chirurgie du visage. Le but de l’opération est d’avoir un nez qui soit en harmonie avec le visage. Il est courant qu’au cours d’une chirurgie de correction du nez, certains patients désirent corriger d’autres imperfections du visage. Dans ce cas, on pourra associer par exemple à la rhinoplastie une blépharoplastie pour corriger en même temps les paupières tombantes.

Dans le cas d’une profiloplastie, il s’agit d’une association au cours du même temps opératoire, d’une chirurgie plastique du nez et d’une chirurgie de correction du menton, c’est-à-dire, d’une rhinoplastie et d’une génioplastie.

Plus précisément, la profiloplastie est une chirurgie de restauration du profil. L’intervention permet justement de restaurer l’harmonie du visage, en corrigeant en plus du nez, une progénie ou une rétrogénie. On parle de progénie lorsque le menton est trop avancé ou de rétrogénie pour désigner un menton en recul. Quoi qu’il en soit, la chirurgie du profil va permettre la correction par avancement ou par recul du maxillaire inférieur et aussi la correction du contour osseux du visage.

Quels sont les candidats concernés par la chirurgie esthétique du profil ?

Il est difficile de répertorier tous les cas dans lesquels une profiloplastie est nécessaire. Elle intervient généralement quand en plus d’une déformation du nez, le patient souffre d’une malformation du menton. Or, il existe plusieurs types de malformations du nez comme : le nez long, le nez large, le nez proéminent, le nez dévié, une pointe tombante ou large, etc., même si spécifiquement 2 types de malformations du menton sont évoqués ; le menton en galoche et le menton fuyant. L’intervention peut aussi concerner la correction des pommettes.

On peut néanmoins retenir qu’il est possible d’associer à la rhinoplastie une génioplastie d’avancement, de réaliser une rhinoplastie et une ostéotomie de recul, une rhinoplastie et la pose d’une prothèse du menton, etc.

Comment se déroule une profiloplastie en Tunisie ?

La profiloplastie se déroule sous anesthésie générale. La durée de l’intervention varie en fonction des gestes opératoires à effectuer. Mais il faut compter en moyenne 1h30 mn pour une mentoplastie, et peut-être plus pour la rhinoplastie qui est plus complexe.

La chirurgie du nez peut dans le cadre d’une chirurgie du profil facial, concerner la correction d’une bosse nasale, c’est-à-dire une chirurgie de réduction d’une bosse disgracieuse. Elle peut aussi porter sur la forme du nez. Dans ce cas, l’opération consistera à modifier un nez trop court, trop long ou trop large. La bosse ostéo-cartilagineuse est retirée et ensuite greffée sur le menton.

Pour la génioplastie, on peut pratiquer soit une ostéotomie d’avancement soit une ostéotomie de recul. Quoi qu’il en soit, une génioplastie par ostéotomie ne laisse pas de cicatrices puisque les incisions sont réalisées dans la bouche.

Pour la génioplastie d’avancement, l’on divise l’os du menton et le glisse à l’avant afin de l’allonger. On peut dans l’autre cas, génioplastie de recul, raccourcir l’os du menton et de la mâchoire. Une ostéotomie du menton peut aussi permettre une réduction ou une augmentation de la hauteur de la face inférieure. L’os du menton est ensuite fixé à l’aide de petites lamelles et des vis.

deroulement-profiloplastie-tunisie

Quelles sont les suites opératoires d’une profiloplastie en Tunisie ?

Après une profiloplastie, il peut apparaître chez le patient des ecchymoses et un œdème, mais qui se résorbent assez rapidement, environ 3 semaines après. On peut noter aussi des gonflements au niveau des joues, du cou et des lèvres.

L’opération peut être inconfortable, mais pas douloureuse, les jours suivants. La durée de la convalescence est de 7 jours. Le port d’une mentonnière est nécessaire pendant 2 jours. L’alimentation du patient doit être liquide pendant 4 à 6 jours.

Il est recommandé de ne pratiquer aucune activité physique violente pendant 3 mois. Une hygiène buccale après une chirurgie du menton est importante. Le patient doit veiller à procéder quotidiennement à des bains de bouche, et surtout à se nettoyer les gencives une fois chaque repas terminé.

Quels sont les complications possibles suites à une transformation de l’ensemble du profil ?

Après une profiloplastie on peut noter des cas de saignements, mais il ne s’agit en aucun cas de saignement abondant. Mais on peut éprouver une perte de la sensibilité de la lèvre inférieure notamment, des gencives ou bien des dents. Progressivement cela s’estompe. On peut noter aussi une infection des tissus mous, que ce soit du cou ou bien du menton. La consolidation du menton peut être retardée, mais c’est rare. Il s’agit là des cas exceptionnels si le patient ne respecte pas les consignes données par son chirurgien.

devis-profiloplastie-tunisie