Septoplastie tunisie : correction déviation nasale, correction septum

La septoplastie Tunisie est une chirurgie de correction de la déviation de la cloison nasale (une déformation du nez) pour soulager la congestion nasale. Il s’agit d’une opération effectuée pour mieux respirer en redressant le cartilage qui sépare les narines.

Septoplastie prix tunisie: combien coûte une septorhinoplastie en Tunisie ?

La Tunisie est une destination très intéressante pour les patients étrangers car ils se trouvent motivés par la légèreté des prix par rapport à leurs pays natals. Le prix septoplastie tunisie proposé par medespoir rhinoplastie, inclue les frais de la clinique, les honoraires du chirurgien, l’hébergement dans un hôtel luxueux pendant la période de convalescence, le transport dans une voiture confortable (de l’aéroport à la clinique ou à l’hôtel et vice versa), l’assistance médicale (même à distance  après votre retour à votre pays), etc. Pour plus de détails sur septoplastie prix tunisie, veuillez demander une devis GRATUIT et confidentiel.

InterventionPrixSéjour
Septoplastie (réparation de la cloison nasale)2350€5 nuits / 6 jours

devis-correction-deviation-nasale-tunisie

Contact :

E-mail : devis@medespoir-rhinoplastie.com

Tél : 0033 (0)1 84 800 400

Qu’est-ce que la déviation de la cloison nasale ou du septum ?

Une déviation de la cloison nasale est la déformation de la paroi interne du nez, qui concerne soit les cartilages soit les os du nez ou même les deux à la fois. Il s’agit d’une malformation nasale qui aussi bien sur le plan fonctionnel, que sur le plan esthétique parfois, peut faire l’objet d’une véritable gêne, si une chirurgie du septum n’est pas envisagée.

En effet, le nez est constitué d’une charpente osseuse, le septum, qui permet de délimiter les fosses nasales. Cette charpente est constituée des os et du cartilage. Les os du nez permettent de le souder à la face. La cloison nasale, quant à elle, est la structure du nez qui permet une séparation des fosses nasales droite et gauche. A l’arrière, la cloison nasale est structurée par les os et à l’avant par le cartilage. Les causes de la déviation nasale peuvent être :

  • Héréditaire, dans ce cas, il s’agit d’une déformation ou d’une malformation acquise à la naissance.
  • Accidentelle, il s’agit d’une déformation causée par un traumatisme tel un choc durant une activité sportive ou un accident.
  • Accompagnée de polypes et d’une hypertrophie des cornets

Quelles sont les conséquences de ce défaut fonctionnel ?

La déviation de la cloison nasale peut être asymptomatique. Mais quand la circulation de l’air dans le nez est perturbée, cette malformation peut entraîner :

  • Une obstruction nasale avec comme conséquence le développement d’une rhinopharyngite, d’apnées de sommeil (le patient respire seulement par la bouche);
  • Le ronflement
  • Ou même une obstruction des sinus et de la cavité des narines, pouvant entraîner une sinusite

La déviation de la cloison interne du nez peut être associée aussi à une déformation externe du nez. Le patient dans ce cas, en plus de souffrir d’une obstruction du nez, souffre du complexe d’un nez déformé et disgracieux.

L’aspect fonctionnel du nez est sérieusement handicapé par la déviation de la cloison nasale. Car le nez ne joue plus toutes ses fonctions principales qui sont entre autres :

  • Le conditionnement de l’air avant son entrée dans les poumons (filtrage, humidification, réchauffement)
  • La protection du corps des agressions externes comme la poussière, les virus, les champignons, les bactéries, la pollution, etc.
  • Le développement de l’odorat

De toutes les manières, la déviation de la cloison nasale s’accompagne souvent de nez bouché, des cas d’inflammations ou d’infections chroniques. C’est pourquoi une chirurgie de la cloison nasale est nécessaire pour restaurer les fonctions respiratoires et protectrices du nez, et si nécessaire aussi l’esthétique du nez.

Septoplastie tunisie ou le traitement adéquat pour la correction d’une déviation de la cloison nasale

Pour corriger une déviation de la cloison nasale et restaurer les fonctions respiratoires du nez, l’intervention chirurgicale sollicitée est nommée une septoplastie. Il s’agit d’un ensemble de techniques opératoires qui permettent une correction en partie ou dans la totalité d’une déformation ostéo-cartilagineuse de la cloison nasale.

Il est important, cependant, de souligner que la chirurgie n’est jamais proposée en première intention aux patients souffrant d’une déviation de la cloison nasale de type inflammatoire que soit par intermittence ou bien en permanence. Un traitement médical de la déviation septale est dans ce cas, préalablement envisagé. L’indication d’une chirurgie du septum se fait si :

    • L’obstruction nasale est persistante, permanente, stable ou bien à bascule malgré le traitement
    • S’il y a des épistaxis rebelles ou récidivantes malgré l’anticoagulant ou dans la dichotomie air/muqueuse.
    • S’il y a nécessité d’exposition pour une chirurgie endoscopique de la base du crâne et naso-sinusienne.

      septoplastie tunisie : reparer la cloison nasale et soulager la respiration

      medespoir septorhinoplastie: comment procéder pour corriger la déviation du septum

Comment se déroule une rhinoseptoplastie en Tunisie ?

La septorhinoplastie est réalisée sous anesthésie générale.

En rappel, il faut souligner que les techniques d’opérations d’une déviation septale sont nombreuses et dépendent de chaque chirurgien, mais surtout du cas de chaque patient. Plutôt que la septoplastie endoscopique, la technique expliquée ici est celle de Cottle révisée par Stoll. Il s’agit à la fois d’une chirurgie esthétique du nez et d’une chirurgie réparatrice.

Avant de procéder à l’opération, les fosses nasales ainsi que le septum sont préparées à l’avance, pendant 10 mn, par imbibition d’oxyméthazoline à l’aide des tampons. Après le décollement sous périosité, les corrections des déformations se fait préalablement au niveau du septum osseux. Le chirurgien pratique alors une résection partielle ou bien totale ainsi qu’une régularisation du rail vomérien. Puis, le septum est replacé dans le cadre osseux nouvellement créé. Les corrections du cartilage sont aussi pratiquées durant ce temps opératoire.

Septoplastie endoscopique

Quant à la septoplastie sous endoscopie, elle permet une dissection du septum ostéo-cartilagineux. Cette technique est particulièrement intéressante pour les corrections du septum postérieur. La chirurgie endoscopique de la déviation de la cloison nasale permet améliore la précision de la dissection et facilite le décollement limitée à la région septale déviée. Son avantage c’est qu’elle contribue à la réduction des déchirures des muqueuses, elle facilite aussi une réinclusion des différents fragments osseux, de même qu’elle permet de réduire le temps opératoire.

Septoplastie par voie externe

Il est aussi possible de pratiquer une septoplastie tunisie par voie externe, selon la technique de Gills reprise par Rethi et plus tard Goodman. C’est une meilleure alternative à la chirurgie par voie endonasale. Elle est particulièrement indiquée pour les multiples fractures du septum associées à des déviations du dorsum nasal. La voie externe permet de pratiquer dans le même temps une septorhinoplastie.

Ses suites opératoires sont simples et son prix varie selon la clinique, le chirurgien et parfois selon le cas de chaque patient.

Résultat après une chirurgie septale

Le résultat d’une réparation de la déviation de la cloison nasale s’obtient au bout de 2 mois. Après une réparation de la cloison du nez, le patient peut remarquer rapidement l’amélioration de la respiration. Cependant, des saignements, des maux de tête peuvent être toujours présents après une période de l’intervention mais c’est temporaire. La guérison totale n’est obtenue qu’après 1 ans de l’opération.

septoplastie tunisie avant apres

à gauche: avant une septoplastie, à droite après une septoplastie. La réparation du septum est visible à travers la position des narines.

Quelles sont les complications possibles suite à une septoplastie tunisie?

Parmi les complications d’une chirurgie de correction de la déviation nasale l’on peut avoir :

– Un hématome
– Une épistaxis
– Une perforation iatrogène du septum
– Un abcès de la cloison nasale
– Une O.N (obstruction nasale) résiduelle
– Une dépression sus-lobulaire

Particularités de la septoplastie chez l’enfant

Comme on a déjà mentionné, la septoplastie est l’opération de chirurgie réparatrice et esthétique qui consiste à réparer un septum, le mur qui divise le nez en deux côtés. Il est constitué de cartilage mou et d’os et est recouvert d’une membrane muqueuse. Un septum dévié est quand le septum n’est pas au milieu.

Ce problème peut être présent dès la naissance (congénital). Ou cela peut arriver d’une blessure ou d’autres causes moins communes. Cela ne se fait pas souvent chez les enfants car le cartilage est encore en développement mais dans certains cas, il est nécessaire d’envisager une septoplastie (à partir de 6 ans).

Pourquoi mon enfant pourrait-il avoir besoin d’une septoplastie ?

Un septum dévié n’a généralement pas besoin de traitement. Quand cela se produit, la raison la plus courante est un blocage du nez. Lorsqu’un côté du nez est bouché, votre enfant peut avoir :

  • Des infections fréquentes des sinus
  • Un nez sanglant
  • Une douleur au visage ou des maux fréquents de tête
  • Une respiration bruyante pendant le sommeil nuisant sa qualité (apnées du sommeil ou ronflement).

Comment préparer mon enfant à la septoplastie pédiatrique ?

Le professionnel de la santé de votre enfant vous enverra chez un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge. Ce dernier va vous poser des questions sur les antécédents médicaux et les symptômes de votre enfant, vérifier ses oreilles, son nez et sa gorge. Votre enfant peut avoir des tests de diagnostic. Il peut subir également une rhinoscopie antérieure ou une endoscopie à fibre optique. Ces deux tests utilisent des instruments spéciaux pour vérifier le nez et le septum nasal.

Chaque opération est différente en fonction de l’enfant, de la position du septum et d’autres facteurs. Le plasticien expliquera à quoi s’attendre avec la chirurgie de votre enfant. Il va ensuite détailler tous les médicaments que votre enfant ne devrait pas prendre avant la chirurgie, y compris les médicaments en vente libre. Il va vous indiquer quand votre enfant devrait arrêter de manger et de boire et quand arriver à la clinique. Sinon, si votre enfant tombe malade avant la chirurgie, appelez son ORL. La chirurgie peut avoir besoin d’être reportée.

Déviation du septum et sinusite: quel lien ?

La déformation de la cloison du nez favorise souvent l’apparition des rhinites, des rhino-pharyngites, des otites (infections des oreilles) et des sinusites car il existe une liaison entre le nez , les oreilles et la gorge.

La sinusite ou l’inflammation des sinus paranasaux est favorisée suite à la déviation septale car elle est liée à la formation des polypes à l’intérieur du nez, à l’accumulation du mucus et par la suite, à la multiplication des bactéries provoquant des inflammations. Ce déséquilibre entre les deux compartiments du nez peut être facilement corrigé par la septoplastie. 
devis-correction-deviation-nasale-tunisie