fbpx

Rhinoplastie ultrasonique Tunisie : mini-rhinoplastie

La rhinoplastie ultrasonique en Tunisie est l’une des nouvelles techniques offertes par la chirurgie esthétique moderne pour corriger un défaut de la pointe du nez, un nez bossu ou encore un nez trop grand. Il s’agit d’une option peu invasive qui garantit une précision maximale au chirurgien et, contrairement à une rhinoplastie traditionnelle, elle garantit une période de récupération plus courte et moins complexe.

Ci-dessous des explications précises à propos de la rhinoplastie ultrasonique en Tunisie, données par les chirurgiens esthétiques collaborant avec notre agence Medespoir.

En quoi consiste la rhinoplastie ultrasonique ?

La rhinoplastie par ultrasons est une technique moderne de l’approche de l’intervention de rhinoplastie. Cette mini-rhinoplastie est le plus souvent utilisée pour retirer l’excès d’os et de cartilage, souvent appelée «bosse» sur le nez. La mini rhinoplastie ultrasonique est une procédure peu invasive qui peut être réalisée en moins de 30 minutes avec une anesthésie locale.

Technique et instruments à ultrasons

La technique implique l’utilisation d’un instrument à main connecté à un transducteur qui, grâce à la génération d’ultrasons, vibre à haute fréquence et est capable de travailler sur des structures solides telles que les os et le cartilage, épargnant tous les tissus mous tels que la muqueuse, les muscles et le tissu sous- cutané.

Avec cette technologie innovante, il est possible de sculpter des structures osseuses dans le vrai sens du mot : réduire l’apparence des bosses, soulever et définir les pointes nasales tombantes.

Avec les ultrasons, il est possible de travailler sur les structures osseuses avec une extrême précision, ce qui est impossible avec des instruments manuels normaux tels que les ostéotomes (petits ciseaux à os), les râpes et les marteaux.

devis-correction-deviation-nasale-tunisie

Comment se déroule la rhinoplastie ultrasonique en Tunisie ?

  • La rhinoplastie ultrasonique est réalisée par la méthode fermée avec une minuscule incision à l’intérieur du nez afin qu’il n’y ait pas de cicatrices externes.
  • C’est différent d’une rhinoplastie ouverte traditionnelle où il y a une incision visible sous le nez.
  • Pour réduire une bosse nasale, les chirurgiens plasticiens utilisent traditionnellement des ciseaux ou des râpes qui causent beaucoup de traumatismes fonctionnels. La nouvelle technologie par ultrasons implique un cristal qui vibre à une fréquence ultra-élevée et avec douceur.
  • L’instrument sculptera les os et le cartilage, il cesse de vibrer et de couper lorsqu’il touche les tissus mous.

Avantage de cette technique de rhinosculpture ?

Les principaux avantages de la rhinosculpture (rhinoplastie ultrasonique) sont :

  • Très peu de saignements associés à cette technique par rapport aux marteaux et aux ciseaux qui endommagent la muqueuse du nez et peuvent provoquer des saignements et des ecchymoses considérables.
  • Plus de contrôle et de précision aux chirurgiens plasticiens
  • Résultats plus prévisibles aux patients, une diminution spectaculaire des ecchymoses et de la douleur et une récupération rapide.
  • Les patients peuvent rependre leur travail ou leurs études en une semaine, contrairement à la rhinoplastie traditionnelle qui nécessite souvent deux semaines.

Dans quels cas cette procédure peut-elle remplacer la rhinoplastie traditionnelle ?

La rhinosculpture par ultrasons est une technique largement utilisée dans la chirurgie du nez, en fait elle peut être appliquée à tous les cas de rhinoplastie, la seule contre-indication est le cas des patients porteurs de stimulateurs cardiaques.

Il est également possible d’opérer des nez précédemment opérés avec la technique traditionnelle dans lesquels il existe des défauts post opératoires liés à la mauvaise précision des instruments standards d’ostéotomie.

Quelles sont les suites opératoires d’une rhinoplastie ultrasonique ?

Grâce à la précision et au respect des tissus mous des muqueuses, du sous-cutané et des muscles, les suites opératoires d’une rhinoplastie ultrasonique diffèrent énormément à celles d’une rhinoplastie standard.

Ceci s’explique par :

  • l’absence d’ecchymoses
  • la réduction des gonflements
  • la rapidité de récupération

Il faut également rappeler que le profil du nez, les structures osseuses et les pointes nasales seront plus lisses grâce une extrême précision. Ceci va éviter non seulement les éventuels défauts visibles, par les instruments traditionnels, mais aussi va éviter les plus petites imperfections au toucher.

Les meilleurs candidats pour une rhinoplastie par ultrasons ?

  • Avant de décider de faire une rhinoplastie par ultrasons, il est recommandé de consulter un chirurgien plasticien maxillo-facial en Tunisie.
  • Il utilisera un logiciel d’imagerie et de photographie numérique pour simuler les résultats post-chirurgicaux possibles.
  • La photographie numérique est très importante pour aider le patient et le médecin à s’aligner sur le résultat souhaité, et pour avoir un aspect esthétique unique pour le candidat.

devis-correction-deviation-nasale-tunisie