Recommandations avant rhinoplastie

La rhinoplastie est l’intervention de la chirurgie plastique, reconstructive et esthétique la plus pratiquée dans le monde. Cette opération requiert cependant, une expertise de la part du chirurgien, une parfaite maîtrise des différentes techniques opératoires, et aussi elle impose d’exposer au patient, une explication sur les gestes opératoires à effectuer ainsi que les différentes consignes pré et post-opératoires. Nous présentons dans ce bref exposé, les différentes recommandations avant une rhinoplastie afin d’éclairer le patient sur ce qu’il doit faire ou pas faire, avant une chirurgie du nez.

Les précautions à prendre avant de subir une rhinoplastie en Tunisie

conseils-preoperatoires-rhinoplastie-tunisie

  • Ne plus consommer de tabac durant les 2 mois qui précédent l’intervention
  • Ne pas utiliser de shampoing un jour avant l’opération
  • Se faire raser la barbe et la moustache avant la chirurgie pour les hommes
  • Signaler tous les médicaments et les antécédents médicaux et chirurgicaux
  • Prendre une douche la veille et le matin de l’opération pour éviter une infection nosocomiale
  • Fournir un bilan sanguin
  • Ne pas manger avant l’opération
  • Ne pas prendre des médicaments à base d’aspirine avant l’opération

Importance des deux consultations préopératoires avant une chirurgie esthétique du nez

consultations-avant-rhinoplastie-en-tunisie

Avant une chirurgie plastique du nez, 2 consultations sont nécessaires.

La première consultation

Elle est nécessaire pour comprendre les motivations réelles du patient ainsi que la pertinence même de l’intervention. Dans certains cas, elle peut aboutir au conseil du chirurgien de renoncer à la rhinoplastie. Ceci est le cas, quand il est établi après une analyse du rapport bénéfice/risque qu’une chirurgie présenterait d’importantes complications pour le patient. Dans ce cas, d’autres solutions peuvent être envisagées comme une rhinoplastie médicale par exemple.

En outre, cette première consultation permet de procéder à un examen des causes de l’imperfection nasale. Une fois ce diagnostic opéré, le chirurgien ORL pourra alors vous expliquer la spécificité de l’intervention, et présenter le résultat, les risques opératoires ainsi que les complications per et post-opératoires éventuelles. Puis, il vous donnera un devis détaillé ainsi que le coût de la rhinoplastie. 2 semaines sont nécessaires pour la réflexion avant la seconde consultation.

La deuxième consultation

Au cours de cette seconde consultation qui n’est pas obligatoire, mais nécessaire, le plasticien pourra expliquer au patient tout le détail de l’opération, les techniques chirurgicales, les suites opératoires. Il peut être aussi envisagé au cours de celle-ci, les différentes interventions pouvant être associées à la rhinoplastie. il peut s’agir d’une correction des pommettes, d’une blépharoplastie ou d’une génioplastie. Si la rhinoplastie est associée à une chirurgie du menton, on parlera d’une profiloplastie ou chirurgie du profil facial.

Une simulation numérique du résultat au cours de cette consultation préopératoire, au patient d’apprécier ses attentes. La discussion pourra aussi tourner autour des photos avant et après l’opération d’autres cas ou de celui même du patient à opérer. Il pourra être expliqué aussi au patient quelles sont les cicatrices d’une rhinoplastie.

La consultation d’anesthésie quant à elle à lieu deux jours au moins avant l’intervention. Si l’anesthésie générale est ce qui est pratiquée lors d’une rhinoplastie, cette consultation permet aussi d’exiger au patient certains bilans spécifiques.

devis-gratuit-recommandations-rhinoplastie-tunisie