Rhinoplastie médicale Tunisie : remodelage du nez sans chirurgie

Contrairement à la chirurgie du nez classique, marquée parfois par des cicatrices, la rhinoplastie médicale est une chirurgie du nez ne laissant aucune cicatrice. Plus clairement, il s’agit d’une intervention de médecine esthétique qui consiste en un remodelage du nez par injection de produits de comblement, principalement l’injection d’acide hyaluronique.

En quoi consiste la rhinoplastie médicale ?

rhinoplastie-medicale-tunisie

La rhinoplastie médicale permet la modification de la structure nasale sans recourir au bistouri ni à aucun instrument chirurgical, mais simplement par injection d’acide hyaluronique réticulé dans le creux osseux.

Cette technique révolutionnaire permet ainsi de corriger plusieurs défauts minimes du nez (asymétrie, creux, bosse, etc…). Grâce à elle on peut ainsi :

  • Affiner la pointe du nez en la remontant ou en la projetant
  • Relever une bosse du nez
  • Combler le creux pour estomper la courbure de la bosse sur le nez

L’avantage de la rhinoplastie médicale c’est qu’en plus d’empêcher les cicatrices, elle réduit aussi considérablement les suites opératoires. L’acide hyaluronique est un produit qui est biodégradable et aussi résorbable. Par conséquent, il n’y a pas de risque ni d’allergie ni de rejet après l’injection de cette substance. Une fois que le produit s’est estompé, le nez reprend son aspect naturel. Néanmoins, autant qu’il le désire, le patient peut modifier la forme de son nez grâce à la rhinoplastie médicale.

Quels sont les candidats concernés par la rhinoplastie médicale ?

Une chirurgie de correction du nez par injection d’acide hyaluronique peut être pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme. Il s’agit d’une intervention dédiée à toutes les personnes qui souffrent d’un des défauts du nez suivant :

  • Déformation de l’arête nasale
  • Asymétrie nasale
  • Creux ou bosse sur le nez
  • Une pointe tombante
  • Taille excessive ou insuffisante des narines, etc.

Il s’agit spécifiquement des interventions à visée esthétique parce qu’une déviation de la cloison nasale ne saurait être prise en charge par une rhinoplastie médicale. Néanmoins, elle peut aussi intervenir dans le cas d’une rhinoplastie secondaire afin d’améliorer le résultat d’une rhinoplastie primaire.

Quels sont les avantages de la rhinoplastie médicale ?

  • Les résultats sont immédiats après l’injection du produit de comblement
  • Une fois le produit injecté, en cas d’imperfection, le résultat est réversible
  • Tolérance du produit injecté (pas de rejet ou d’allergies)
  • Absence de cicatrices après l’intervention
  • Suites opératoires indolores
  • Possibilité de faire sa rhinoplastie autant de fois que nécessaire

avantages-rhinoplastie-medicale-tunisie

Quels sont les inconvénients de la correction du nez par injections de produits de comblement ?

  • Limite au niveau des imperfections possibles à corriger contrairement à la chirurgie proprement dite
  • Elle ne permet pas de supprimer les excès tissulaires (peau, os…) ni de modifier les structures osseuses et cartilagineuses du nez, ou encore diminuer les reliefs ni refaire les contours. Pour cela, il sera nécessaire de procéder à une véritable chirurgie du nez parce que la rhinoplastie médicale ne peut le faire.

Comment se déroule la séance d’injection ?

Pour procéder à l’injection de l’acide hyaluronique dans le nez, le chirurgien commence par la désinfection de la peau. Ensuite, il réalise une injection profonde du produit dans le nez, au niveau de l’os et du cartilage, en se servant d’une aiguille ou alors d’une micro-canule. Pour que le produit de comblement soit bien en place, le remodelage du nez se fait alors à la main. A chaque fois qu’une injection est faite, le patient peut alors apprécier la forme de son nez dans un miroir.

L’injection d’acide hyaluronique lors d’une rhinoplastie se fait sans anesthésie, car le produit en lui-même est composé de la lidocaïne, qui joue le rôle d’anesthésie locale, et rend l’intervention indolore et confortable pour le patient. Il s’agit d’une méthode douce de correction du nez. L’injection du produit de comblement se fait pendant une dizaine de minutes. Les injections se font dans un ordre, bien que ce ne soit pas le cas chez tous les patients, à partir des trois principaux angles suivants : columelle-lèvre supérieure, dorsum nasal et lobule et enfin, front et dorsum nasal.

Dans l’angle 1, par exemple, l’injection permet de remonter le nez dans le cadre d’une rhinoplastie de correction du nez crochu.

deroulement-rhinoplastie-medicale-tunisie

Quels sont les résultats d’une correction de la forme du nez sans chirurgie ?

Les résultats d’une rhinoplastie médicale sont immédiatement visibles après l’injection. Il est possible que dans les jours suivants un œdème et des ecchymoses apparaissent, avant d’attendre leur disparition après une semaine, il est possible de les dissimuler sous un maquillage.

Une fois l’œdème estompée, une visite de contrôle est nécessaire après deux semaines environ, pour procéder si possible à une retouche. Pour éviter le déplacement du produit injecté, le port de lunettes est formellement interdit après l’injection d’acide hyaluronique sur la région injectée.

Compte tenu du fait qu’il s’agisse d’un produit résorbable, la durée de vie d’une injection peut varier entre 12 à 18 mois. Une deuxième injection est toutefois nécessaire dans certains cas pour une touche finale.

Quelles sont les complications envisageable suite à une rhinoplastie médicale en Tunisie ?

La rhino-modulation ou rhinoplastie médicale est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Allergie à l’un des produits de comblement
  • Cas d’une maladie auto-immune ou bien d’une maladie inflammatoire
  • Traitement par anti-coagulant
  • Antécédents avec des produits non-résorbables dans la même zone.

devis-rhinoplastie-medicale-tunisie