Septoplastie tunisie : correction défauts fonctionnels du nez

Une déviation de la cloison nasale est la déformation de la paroi interne du nez, qui concerne soit les cartilages soit les os du nez ou même les deux à la fois. Il s’agit d’une malformation nasale qui aussi bien sur le plan fonctionnel, que sur le plan esthétique parfois, peut faire l’objet d’une véritable gêne, si une chirurgie du septum n’est pas envisagée.

Qu’est-ce que la déviation de la cloison nasale ?

septoplastie-tunisie

Le nez est constitué d’une charpente osseuse, le septum, qui permet de délimiter les fosses nasales. Cette charpente est constituée des os et du cartilage. Les os du nez permettent de le souder à la face. La cloison nasale quant à elle est la structure du nez qui permet une séparation des fosses nasales droite et gauche. A l’arrière, la cloison nasale est structurée par les os et à l’avant par le cartilage. Les causes de la déviation nasale peuvent être :

  • Héréditaire, dans ce cas, il s’agit d’une déformation ou d’une malformation acquise à la naissance.
  • Accidentelle, il s’agit d’une déformation causée par un traumatisme tel un choc durant une activité sportive ou un accident.

Quelles sont les conséquences de ce défaut fonctionnel ?

La déviation de la cloison nasale peut être asymptomatique. Mais quand la circulation de l’air dans le nez est perturbée, cette malformation peut entraîner :

  • Une obstruction nasale avec comme conséquence le développement d’une rhinopharyngite, d’apnées de sommeil
  • Le ronflement
  • Ou même une obstruction des sinus pouvant entraîner une sinusite

La déviation de la cloison interne du nez peut être associée aussi à une déformation externe du nez. Le patient dans ce cas, en plus de souffrir d’une obstruction du nez, souffre du complexe d’un nez déformé et disgracieux.

L’aspect fonctionnel du nez est sérieusement handicapé par la déviation de la cloison nasale. Car le nez ne joue plus toutes ses fonctions principales qui sont entre autres :

  • Le conditionnement de l’air avant son entrée dans les poumons (filtrage, humidification, réchauffement)
  • La protection du corps des agressions externes comme la poussière, les virus, les champignons, les bactéries, la pollution, etc.
  • Le développement de l’odorat

De toutes les manières, la déviation de la cloison nasale s’accompagne souvent de nez bouché, des cas d’inflammations ou d’infections chroniques. C’est pourquoi une chirurgie de la cloison nasale est nécessaire pour restaurer les fonctions respiratoires et protectrices du nez, et si nécessaire aussi l’esthétique du nez.

Septoplastie tunisie ou le traitement adéquat pour la correction d’une déviation de la cloison nasale

Pour corriger une déviation de la cloison nasale et restaurer les fonctions respiratoires du nez, l’intervention chirurgicale sollicitée est nommée une septoplastie. Il s’agit d’un ensemble de techniques opératoires qui permettent une correction en partie ou dans la totalité d’une déformation ostéo-cartilagineuse de la cloison nasale.

Il est important, cependant, de souligner que la chirurgie n’est jamais proposée en première intention aux patients souffrant d’une déviation de la cloison nasale de type inflammatoire que soit par intermittence ou bien en permanence. Un traitement médical de la déviation septale est dans ce cas, préalablement envisagé. L’indication d’une chirurgie du septum se fait si :

  • L’obstruction nasale est persistante, permanente, stable ou bien à bascule malgré le traitement
  • S’il y a des épistaxis rebelles ou récidivantes malgré l’anticoagulant ou dans la dichotomie air/muqueuse.
  • S’il y a nécessité d’exposition pour une chirurgie endoscopique de la base du crâne et naso-sinusienne.

rhinoseptoplastie-tunisie

Comment se déroule une rhinoseptoplastie en Tunisie ?

La septorhinoplastie est réalisée sous anesthésie générale. Ses suites opératoires sont simples, et le résultat d’une déviation de la cloison nasale s’obtient au bout de 2 mois. L’intervention est prise en charge par la sécurité sociale. Et son prix varie selon la clinique, le chirurgien et parfois selon le cas de chaque patient.

En rappel il faut souligner que les techniques d’opérations d’une déviation septale sont nombreuses et dépendent de chaque chirurgien, mais surtout du cas de chaque patient. Plutôt que la septoplastie endoscopique, la technique expliquée ici est celle de Cottle révisée par Stoll.

Avant de procéder à l’opération, les fosses nasales ainsi que le septum sont préparées à l’avance, pendant 10 mn, par imbibition d’oxyméthazoline à l’aide des tampons. Après le décollement sous périosité, les corrections des déformations se fait préalablement au niveau du septum osseux. Le chirurgien pratique alors une résection partielle ou bien totale ainsi qu’une régularisation du rail vomérien. Puis, le septum est replacé dans le cadre osseux nouvellement créé. Les corrections du cartilage sont aussi pratiquées durant ce temps opératoire.

Quant à la septoplastie sous endoscopie, elle permet une dissection du septum ostéo-cartilagineux. Cette technique est particulièrement intéressante pour les corrections du septum postérieur. La chirurgie endoscopique de la déviation de la cloison nasale permet améliore la précision de la dissection et facilite le décollement limitée à la région septale déviée. Son avantage c’est qu’elle contribue à la réduction des déchirures des muqueuses, elle facilite aussi une réinclusion des différents fragments osseux, de même qu’elle permet de réduire le temps opératoire.

Il est aussi possible de pratiquer une septoplastie tunisie par voie externe, selon la technique de Gills reprise par Rethi et plus tard Goodman. C’est une meilleure alternative à la chirurgie par voie endonasale. Elle est particulièrement indiquée pour les multiples fractures du septum associées à des déviations du dorsum nasal. La voie externe permet de pratiquer dans le même temps une septorhinoplastie.

deroulement-septoplastie-tunisie

Quelles sont les complications possibles suite à une septoplastie tunisie?

Parmi les complications d’une chirurgie de correction de la déviation nasale l’on peut avoir :
– Un hématome
– Une épistaxis
– Une perforation iatrogène du septum
– Un abcès de la cloison nasale
– Une O.N (obstruction nasale) résiduelle
– Une dépression sus-lobulaire
devis-correction-deviation-nasale-tunisie