fbpx

La septoplastie pour se débarrasser de la congestion nasale chronique

rhinoplastie douleur
Rhinoplastie : Est-ce que la chirurgie du nez fait mal ?
8 janvier 2020
refaire son nez simulation
Refaire son nez : simulation, prix avec Medespoir
4 février 2020
septoplastie congestion nasale

Une recherche récente publiée dans « The Lancet » confirme l’amélioration observée chez les patients qui ont opté pour la chirurgie du nez pour la correction du septum, au lieu d’autres traitements plus conservateurs et moins invasifs. Dans ce cadre, la congestion nasale est un
problème qui pourrait nuire à la qualité de vie de l’individu lorsqu’il n’est pas correctement traité.

Qu’est-ce que la congestion nasale ?

Populairement connue par l’appellation du nez bouché, se produit lorsque la muqueuse du nez devient enflammée par un rhume ou une grippe. Pendant ce temps, des dysmorphies de la structure, comme par exemple une déviation du septum, peuvent faire en sorte que le problème devienne chronique qui perturbe au quotidien la vie du patient.

Septoplastie ou correction de la déviation de la cloison nasale

Il s’agit d’une chirurgie effectuée pour corriger la déviation de la cloison nasale ou du septum, qui est une structure formée par le cartilage et l’os, située dans la partie interne du nez et chargée de séparer les voies nasales. C’est une rhinoplastie par voie interne, c’est-à-dire effectuée à l’intérieur du nez et il n’y aura pas de cicatrices.

Et après la septoplastie

Pour oublier le problème de la congestion nasale, lavez-vous le nez avec un sérum physiologique, trois à quatre fois par jour, devant le lavabo. Cette action est importante vu qu’elle vous permet de se débarrasser des microbes qui peuvent résider au niveau de votre nez.

Sinon, commencez par manger des aliments liquides, mixés ou broyés ainsi que des soupes pour faciliter la déglutition. Par ailleurs, buvez au moins 2 L d’eau par jour pour que le mucus soit dilué progressivement.En effet, vous pouvez sentir des maux de gorge et avoir la voix rauque, si ces symptômes persistent plus de 7 jours, veuillez consulter votre ORL ou votre chirurgien.