fbpx

En quoi la rhinoplastie ultrasonique diffère-t-elle des autres techniques ?

visage haromineux profiloplastie
Avoir un visage parfait : Profiloplastie
4 mars 2020
rhino ultrasonique

La première rhinoplastie moderne a été réalisée en 1887 aux États-Unis par le Docteur John Orlando Roe, considéré comme le père de la rhinoplastie esthétique.

Au fil des ans, même si cette chirurgie du remodelage du nez est effectuée grâce aux techniques les plus sophistiquées, une grande partie de l’opération n’a connu aucun changement. Malgré les progrès dans la compréhension de la structure et de la fonction du nez, les différences nasales, ethniques, … la plupart des chirurgiens esthétiques effectuent essentiellement la même opération.

Rhinoplastie : la préoccupation commune des patients

La plupart des patients qui cherchent à réaliser une rhinoplastie ont une préoccupation similaire. Ils pensent que leur nez est trop gros et qu’il ne s’harmonise pas avec la forme de leur visage. Ainsi, ces patients optent, dans la majorité des cas, pour une rhinoplastie de réduction. Il s’agit d’une rhinoplastie qui permet de de réduire la taille du nez.

Les caractéristiques typiques d’un gros nez peuvent être la présence d’une grosse bosse, des os nasaux larges, une pointe nasale bulbeuse, etc.

L’excès de cartilage et d’os dans le nez doit être traité pour rendre le nez plus petit, et ce, grâce à plusieurs techniques.

En 2004, l’introduction de la rhinoplastie ultrasonique a apporté un grand changement dans la pratique de cette opération du nez.

La rhinoplastie par ultrasons s’effectue à l’aide d’un appareil utilisant des ondes sonores à haute vitesse permettant de faire un remodelage du nez moins traumatisant.

En quoi la rhinoplastie ultrasonique diffère-t-elle des autres techniques ?

La technique des ultrasons a la capacité d’agir sélectivement sur les os et/ou le cartilage, sans occasionner de blessure des tissus mous : peau, muqueuse, etc.

Et plus important, les lignes de fracture créées par des ultrasons sont très précises et éliminent tous les risques de fracture occasionnés par les instruments de la rhinoplastie traditionnelle.

Vu que la rhinoplastie ultrasonique est moins traumatisante, ce qui permet de réduire le risque de saignements, d’ecchymoses, d’enflure et de douleur postopératoires.

La rhinoplastie ultrasonique est un peu différente de la rhinoplastie traditionnelle dans le fait que l’appareil ultrasonique ne peut être utilisé que dans le cadre d’une rhinoplastie ouverte (la rhinoplastie ouverte nécessite des incisions cutanées externes pour exposer les structures nasales).

Les détracteurs de la rhinoplastie ouverte indiquent l’augmentation du gonflement et des cicatrices dans la pointe nasale liée à la réalisation de l’incision ouverte dans la partie du nez comprise entre les deux narines, autrement appelée la columelle du nez.

Les progrès futurs de la technologie ultrasonique permettront de réaliser la procédure chez les patients souhaitant une rhinoplastie fermée (ou endonasale).

Quelles améliorations esthétiques pouvez-vous obtenir avec la technique de rhinoplastie ultrasonique ?

Exactement la même chose qu’avec une rhinoplastie classique, mais avec plus de sécurité et de précision.

Voici quelques améliorations possibles :

  • La modification de la forme de la pointe nasale.
  • L’augmentation ou la réduction globale de la taille du nez.
  • La régularisation de la taille de la bosse nasale.
  • Le rétrécissement de la racine nasale.
  • La correction des déviations osseuses et septales.

Peut-on effectuer une rhinoplastie ultrasonique pour améliorer la fonction nasale et la respiration ?

Absolument. Comme pour la rhinoplastie classique, la technique ultrasonique permet des améliorations au niveau des valves nasales, ainsi que des corrections des déviations du septum et des cornets, permettant au patient de mieux respirer.