fbpx

Avoir un visage parfait : Profiloplastie

nez cassé fracture nasale
Comment savoir si on a une fracture du nez ?
18 février 2020
rhino ultrasonique
En quoi la rhinoplastie ultrasonique diffère-t-elle des autres techniques ?
10 mars 2020
visage haromineux profiloplastie

Le visage, identité corporelle de l’homme, est constitué de plusieurs éléments : le nez, le menton, les pommettes… Quand ceux-ci ont une forme bien proportionnée, le visage a un aspect parfait.

Avec la chirurgie esthétique, tous ces éléments du visage peuvent être remodelés afin d’obtenir un aspect facial accompli.

La chirurgie esthétique responsable du remodelage de ces différents éléments du visage est : la Profiloplastie.

Que veut-on dire par la profiloplastie ?

La Profiloplastie est une chirurgie esthétique englobant plusieurs autres types de chirurgie esthétique afin d’assurer un équilibre facial et donner une certaine harmonie au visage.

Pour qui ?

La profiloplastie s’adresse à toute personne (homme ou femme) qui veut équilibrer son profil facial. Elle est généralement recommandée pour les personnes ayant un nez trop long et un menton fuyant ou un nez court et un menton saillant. Un nez bossu ou un front saillant peut être amélioré lors d’une profiloplastie sans oublier les pommettes et bien d’autres éléments du visage.

Interventions de la profiloplastie

Comme on a déjà mentionné, la profiloplastie vise à assurer l’équilibre facial et l’harmonie du visage. Ainsi, elle fait appel à d’autres types de chirurgie intervenant aussi au niveau du visage comme : la rhinoplastie et la génioplastie.

Cette intervention peut concerner deux zones du visage : celle du nez et des joues et la zone constituée par la bouche et le menton.

Profiloplastie et rhinoplastie

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale consistant à modifier l’aspect esthétique et fonctionnel du nez.

Son rôle dans la profiloplastie est de permettre la modification de la taille et de la forme du nez, afin d’obtenir un aspect esthétique souhaité par le patient.

Profiloplastie et génioplastie

Le menton est l’un des éléments qui déterminent le profil facial. Il peut parfois être trop saillant ou fuyant.

Dans ce cadre, la génioplastie est une chirurgie qui consiste à modifier la forme du menton, donc à améliorer le profil facial et assurer l’équilibre du visage.

En fonction de la forme du menton, il existe différentes techniques d’une génioplastie :

Pour le cas d’un menton fuyant, l’intervention consiste à insérer des implants grâce à des petites incisions faites sous le menton ou dans la bouche afin de redessiner le menton et d’améliorer l’aspect du visage.

Pour le cas d’un menton saillant (macrogénie), les incisions sont effectuées soit dans la bouche soit sous le menton ; l’intervention consiste à une résection de l’angle de la saillie osseuse.

Les incisions réalisées sont parfaitement discrètes.

Après une profiloplastie, les résultats peuvent être observés entre 4 et 6 mois après l’intervention, et sont définitifs. Quelques œdèmes et ecchymoses peuvent apparaitre dans les 48 h qui suivent l’intervention et disparaitrons dans quelques jours. L’arrêt de travail est généralement de 10 jours et la pratique du sport est recommandée qu’après 1 mois.

Il faudrait aussi noter que la profiloplastie peut se faire avec une simple injection de l’acide hyaluronique sur les zones à traiter. Cependant, les résultats ne sont pas définitifs mais sont au moins durables (entre 9 et 14 mois). Et il faudrait répéter la séance après 1 an pour avoir un résultat nettement plus affiné.