fbpx

Convalescence après le redressement de la cloison nasale : comment bien se remettre de la septoplastie ?

rhinoplastie pointe nez : belle femme
Affiner son nez grâce à la rhinoplastie de la pointe nasale !
4 avril 2018
remodeler le nez : techniques employées
Aperçu des différentes techniques utilisées pour remodeler le nez
23 avril 2018
septoplastie tunisie : pour corriger la déviation de la cloison du nez

La déviation de la cloison nasale ne peut être traitée efficacement qu’au moyen d’une septoplastie. Pour des résultats optimaux et durables, le patient opéré doit suivre plusieurs recommandations pendant la phase de convalescence.

En quoi consiste la septoplastie ?

La septoplastie est une opération de chirurgie esthétique destinée à corriger la cloison nasale déviée. Cette partie du nez, faite de cartilage et d’os, sépare les deux fosses nasales et y assure une bonne circulation des flux d’air. Cependant, le septum nasal est relativement fragile. Sa déviation peut survenir après un traumatisme du nez, mais il s’agit souvent d’une malformation d’origine congénitale qui évolue de pair avec la croissance.

Chez plusieurs personnes, la déviation de la cloison nasale ne constitue qu’une légère déformation bénigne sans incidence notable, hormis un aspect parfois inesthétique. Dans d’autres cas, le septum dévié entraîne des gênes respiratoires et une obstruction nasale, et peut engendrer des infections et des maux de têtes. Une intervention chirurgicale, en l’occurrence la septoplastie, est alors indispensable pour soulager le patient.

Les recommandations pour mieux récupérer après une septoplastie

Comme après chaque opération de chirurgie esthétique, la phase de convalescence est un processus important qui peut influer sur les résultats de la septoplastie.

Une période de repos est nécessaire

Pour se rétablir en toute sérénité, le patient devra observer une période de repos pendant laquelle tout effort ou activité physique sont proscrits (afin de prévenir le saignement nasal dû à une pression artérielle élevée). En outre, il faudra prévoir un arrêt de travail de deux semaines au moins.

Autres instructions postopératoires

Même s’il peut être difficile de résister à l’ensoleillement typiquement méditerranéen du pays, nous recommandons d’éviter toute exposition au soleil après votre septoplastie Tunisie . En effet, il faudra attendre la disparition des ecchymoses pour envisager une telle exposition. En outre, le patient sera tenu de suivre plusieurs instructions :

• Se nettoyer les fosses nasales régulièrement selon les traitements indiqués (eau, spray nasal en solution saline, décongestionnants…);
• Eviter le tabac, les boissons alcooliques et les médicaments à effet anticoagulant;
• Ne pas tirer le T-shirt par-dessus la tête;
• Eviter de se moucher et d’éternuer par le nez pendant 10 jours;
• Attendre au moins une semaine avant de remettre ses lunettes, voire 2 mois si elles sont lourdes;

Redressement chirurgical de la cloison nasale : des résultats satisfaisants

S’ils peuvent varier selon les raisons ayant amené l’intervention, les résultats de la septoplastie sont globalement satisfaisants. L’opération permet de soulager les symptômes liés à la cloison nasale déviée, comme les difficultés respiratoires, les migraines et l’apnée du sommeil. Si la septoplastie est associée à une rhinoplastie esthétique, l’amélioration portera également sur l’apparence extérieure du nez dévié, ajoutant un bénéfice psychologique certain.