fbpx

Au secours ! Comment se nettoyer le nez après une rhinoplastie ?

rhinoplastie tunisie: rhinoplastie ultrasonique sans chirurgie
6 critères pour choisir la rhinoplastie ultrasonique
30 septembre 2019
rhume apres rhinoplastie
Comment faire face à un rhume après une rhinoplastie ?
13 novembre 2019
nettoyer nez apres rhinoplastie

Juste après une rhinoplastie et pendant les premiers jours postopératoires, les patients se trouvent avec des gênes respiratoires, une impression d’un nez bouché, d’une bouche sèche sans parler des œdèmes et des ecchymoses.

Mais ne vous inquiétez pas, ceci est temporaire et sans danger, surtout si vous savez comment nettoyer convenablement votre nez.

Lavage du nez après une rhinoplastie : pourquoi et comment ?

Généralement, votre corps prendra naturellement soin de la guérison et du débridement la plupart du temps, bien que les processus de votre corps ne soient pas aussi rapides que vous le souhaiteriez.

Après avoir enlevé les mèches qui sont des compresses enfoncées dans les narines, vous allez remarquer surement l’apparition des croûtes désagréables dans le nez puisque tout se passe à l’intérieur ! Il est donc indispensable et possible de se laver le nez avec le sérum physiologique, sans perturber le tissu cicatrisé à condition de respecter deux règles : écoutez toujours le chirurgien qui a effectué la plastie du nez et soyez vigilants pendant le nettoyage.

Lavage nasal après chirurgie du nez : pourquoi ?

Après une rhinoplastie esthétiquerhinoplastie ethnique, une septoplastie ou une autre chirurgie nasale, l’étape du lavage du nez est nécessaire après l’intervention chirurgicale et ceci pour plusieurs raisons :

  • Faire sortir le sang restant dans les narines ;
  • Évacuer les croûtes surtout celles qui sont collées sur les parois de la cavité nasale ;
  • Faciliter le processus de cicatrisation en réduisant les œdèmes ;
  • Permettre une régénération rapide de la muqueuse nasale ;

Importance du sérum physiologique

Pratiquement, il s’agit tout simplement d’une solution saline (NaCl) avec une concentration bien déterminée. C’est pour ça, plusieurs médecins conseillent leurs patients de faire une bonne baignade à la mer pour éviter au maximum les rhumes hivernaux.

Pour que le nettoyage nasal soit efficace, il faut juste employer un sérum physiologique avec un jet fort, de se maintenir droit devant le lavabo, d’appuyer rapidement sur l’ampoule et de répéter cette opération avec l’autre narine.

Pour finir, il faut que le lavage au sérum fasse partie de vos soins postopératoires pendant deux semaines pour assurer le bon déroulement de la convalescence.