fbpx

Comment faire face à un rhume après une rhinoplastie ?

nettoyer nez apres rhinoplastie
Au secours ! Comment se nettoyer le nez après une rhinoplastie ?
1 novembre 2019
sinusite operation
Sinus : quand faut-il opérer ?
21 novembre 2019
rhume apres rhinoplastie

Imaginez ceci : Vous avez récemment eu une chirurgie du nez et vous venez de commencer le premier jour de votre convalescence lorsque, tout à coup, vous avez un rhume terrible. Le moment ne pourrait pas être pire, mais malheureusement, il est assez courant que le système immunitaire du corps s’affaiblisse et devienne sensible aux maladies après une opération invasive.

Après tout, la rhinoplastie implique des incisions (cas de rhinoplastie ouverte ou externe) et une perte importante de tissu. Ainsi et depuis que votre corps est obligé de travailler en overdrive pour se réparer, il devient souvent vulnérable aux infections bactériennes.

Après rhinoplastie : Outre la douleur postopératoire, que faire si vous avez un rhume ?

Les effets du rhume sont amplifiés quand une personne est déjà dans un état de faiblesse, raison pour laquelle vous voudrez travailler plus dur pour rester en bonne santé si vous tombez malade après une opération. Pour un rétablissement rapide, il est préférable de renforcer le système immunitaire en buvant beaucoup de liquide et en absorbant une quantité suffisante de vitamine C.

Par ailleurs, votre médecin peut vous recommander des suppléments alimentaires pour augmenter le nombre de vos globules blancs, aider votre corps à se défendre contre les maladies potentielles et garder votre rhume sous contrôle. Si vous attrapez un rhume après votre chirurgie nasale, vous allez probablement souffrir d’éternuements douloureux, d’un nez qui coule et d’un visage gravement meurtri, encombré de congestion. Par conséquent, votre médecin vous conseillera vivement de ne pas vous moucher. La dernière chose que vous voulez, c’est que votre nez ne semble pas à son meilleur après des mois de récupération. Pour vous soulager, vaporisez une solution saline quelques fois par jour dans les narines, en veillant à laisser le liquide s’égoutter.Sinon, consultez votre médecin avant de prendre tout médicament en vente libre.

Rhume apres rhinoplastie : Ce qu’il ne faut pas faire !

En plus de causer un inconfort considérable, toute pression exercée hors des voies nasales peut avoir des effets secondaires indésirables pendant la cicatrisation. Il faut donc  essuyer délicatement votre nez et éviter de se moucher fortement. Aussi difficile que cela puisse être, vous devez également vous abstenir de vous frotter le nez et de tirer sur les sites d’incision. Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’un test majeur de votre volonté, comme ce sera probablement le cas, mais gardez à l’esprit que toute interférence dans la guérison d’une rhinoplastie peut donner des résultats négatifs.