Sinus : quand faut-il opérer ?

rhume apres rhinoplastie
Comment faire face à un rhume après une rhinoplastie ?
13 novembre 2019
aurélie dotremont autobiographie
Découvrez le nouveau visage d’Aurélie Dotremont après sa rhinoplastie en Tunisie
6 décembre 2019
sinusite operation

La plupart des infections des sinus paranasaux disparaissent spontanément ou à l’aide d’antibiotiques si elles sont causées par une infection bactérienne.

Les aérosols, les stéroïdes topiques pour l’obstruction des voies nasales et les médicaments en vente libre apportent souvent un soulagement mais il y a des exceptions.

Sinusite : quand la chirurgie est-elle nécessaire ?

La sinusite est un gonflement dans les sinus, due à une infection, qui provoque la congestion nasale et l’inconfort ainsi que les céphalées et l’accumulation du mucus au niveau des sinus.

Plusieurs facteurs peuvent causer l’obstruction des voies nasales et conduire à cette maladie. Certains d’entre eux sont :

  • Infections par des bactéries, des champignons ou des virus
  • Petits excroissances appelées polypes sur la muqueuse de vos sinus
  • Les allergies
  • Un septum dévié

Si les médicaments prescrits par le médecin, les produits de nettoyage nasal ou d’autres traitements ne vous soulagent pas, parlez-en à votre médecin. Il peut vous envoyer à un spécialiste.

Indispensabilité de la chirurgie

La chirurgie peut être une option si votre sinusite est due à une cloison nasale déviée. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une septoplastie. Si c’est dû à des polypes ou à d’autres problèmes structurels, le chirurgien peut effectuer une polypectomie nasale ou une méatotomie moyenne.

Objectif

L’objectif principal de la chirurgie des sinus est de soulager vos gênes respiratoires et de réduire le nombre d’infections que vous contractez. En outre, la sinusite revient fréquemment et régulièrement, il est probable que la chirurgie puisse réparer quelque chose dans la cavité nasale. Il faut donc faire un scanner de la partie concernée pour pouvoir détecter la cause exacte de ces sinusites chroniques.Par ailleurs, une telle opération devrait également vous aider à mieux respirer sinon à récupérer votre odorat ou votre goût.