Souvent, qui dit un nez harmonieux, dit un visage agréable. Pour aider la mère nature, la rhinoplastie peut être un excellent choix pour ceux qui souffrent des gênes physiques et psychologiques par rapport à leurs nez disproportionnés ou non harmonieux avec leurs propres visages.
Essayons donc de montrer l’importance d’une telle opération de chirurgie esthétique et plastique.
La rhinoplastie est une opération de chirurgie plastique et esthétique qui vous permet de remodeler votre nez et l’embellir en modifiant sa structure externe, généralement pour des raisons esthétiques mais aussi pour corriger les troubles des voies respiratoires causés par la déviation du septum.
La rhinoplastie a des origines très anciennes, à tel point qu’elle en a déjà des traces au VIe siècle av. J.-C. en Inde, chez un médecin nommé Susruta, qui a travaillé à la reconstruction du nez amputé de criminels.
La rhinoplastie peut être pratiquée sous anesthésie locale ou générale et nécessite un jour d’hospitalisation.
Les principales variantes de l’intervention sont les suivantes :
– La rhinoplastie ouverte, technique plus complexe mais extrêmement précise ;
– La rhinoplastie fermée, qui est réalisée à travers de petites incisions à l’intérieur du nez, à travers laquelle il est possible de modifier la pyramide nasale, la structure cartilagineuse et les os ;
– La rhinoplastie non destructive, qui définit le remodelage de la structure nasale au moyen de sutures, en évitant de casser le cartilage et la structure osseuse ;
– La rhinoseptoplastie ou tout simplement la septoplastie qui permet le remodelage par le biais d’une intervention sur le cartilage et la structure osseuse, ainsi que sur l’aspect esthétique, est également fournie pour améliorer les voies respiratoires.
Le choix de la plastie nasale à effectuer diffère selon l’objectif (problème fonctionnel ou esthétique), la gravité de l’endommagement du nez et le choix du patient (veut avoir le nez de sa star préférée par exemple).